Xavier Garbajosa évoque les raisons pour lesquelles Toulon pourrait surprendre et déstabler l’UBB !

Xavier Garbajosa évoque les raisons pour lesquelles Toulon pourrait surprendre et déstabler l’UBB !

Le mercredi 18 juin 2025 à 12:46 par David Demri

0 Commentaire

Xavier Garbajosa, consultant rugby pour Midi Olympique, s’est penché sur la demi-finale de Top 14 qui opposera Bordeaux-Bègles à Toulon. Il souligne la diversité des styles entre ces deux équipes très distinctes.

Bien qu’il reconnaisse que l’UBB est une formation redoutable, il insiste sur les atouts du RCT pour espérer l’emporter.

Il déclare : « Pour moi, ce n’est pas une opposition de style totale. J’ai souvenir l’an passé de commentaires presque fantasmagoriques sur la ligne de trois-quarts bordelaise. À juste titre. On émettait alors quelques doutes sur la capacité des avants à se mettre au même niveau. Cette année, ils ont relevé le défi. Cette équipe est relativement bien équilibrée. Le travail du paquet d’avants est précieux sur les phases de conquête mais aussi dans les rucks pour dynamiser. Sans ça, difficile de jouer au rugby, même si l’UBB est magnifiquement efficace sur les ballons de contre-attaque et de turnover. C’est donc une équipe assez rude. »

Garbajosa fait également écho à la transformation du RCT sous la direction de Pierre Mignoni, remarquando que des joueurs comme Jérémy Sinzelle apportent une nouvelle dynamique. « Quand je vois Jérémy Sinzelle, ce garçon a une belle capacité pour écarter le ballon dans les couloirs. Il fluidifie le jeu. Et quand le ballon file sur les extérieurs pour des garçons comme Wainiqolo, attention danger ! Toulon a aussi des armes. Sans même parler du pied de Jaminet… Avec lui, Toulon peut camper dans la moitié de terrain adverse. Ce n’est pas rien. »

La question de l’impact du titre européen remporté par les Bordelais se pose, tant comme un potentiel tremplin que comme un obstacle. Garbajosa affirme : « C’est la vraie question. Je me la pose. On dit que l’appétit vient en mangeant. Ce titre peut en appeler d’autres. Après je ne suis pas en capacité d’évaluer à quel point ils ont fait la bringue après le titre, ni comment ils se sont régénérés. Vont-ils manquer d’essence ? À voir. Le staff a fait tourner sur la fin de la saison. Ils viennent d’avoir une semaine sans pression. Pour moi, psychologiquement, ce titre de champion d’Europe peut leur donner l’envie de faire mieux et de continuer à gagner. Mais l’éventuelle absence de Maxime Lucu peut aussi peser. »

0 Commentaire