Sergio Parisse : « Une victoire de Toulouse ne surprendra personne »
Sergio Parisse : « Une victoire de Toulouse ne surprendra personne »
Le vendredi 11 avril 2025 à 13:44 par David Demri
0 Commentaire
Ce dimanche, Toulon affrontera Toulouse au Stade Mayol pour un quart de finale palpitant de la Champions Cup 2025.
À quelques jours de cet affrontement décisif, Sergio Parisse, entraîneur de la touche du RCT, a partagé ses réflexions lors d’un entretien avec Midi Olympique.
Concernant les débuts difficiles du RCT lors des deux derniers matchs de phase finale, il a déclaré que « l’ensemble des joueurs et du staff sont en alerte. » Parisse a ajouté : « Il y a deux façons d’analyser le week-end dernier. On pouvait se satisfaire du résultat et passer à autre chose en pensant directement à Toulouse. Mais on a préféré aller au-delà du résultat dans notre analyse. Vous avez raison : qu’est-ce qu’on peut apprendre de cela ? Nous avons chaque fois eu ce scénario, même si on a su trouver la solution face aux Saracens. Ce n’est plus possible. »
Il a également souligné l’importance de la préparation : « On a eu un échange avec les joueurs. Je pense qu’au niveau mental, dans la préparation, dans l’échauffement, il y a plein de petits détails sur lesquels nous, le staff, on peut mettre des choses en place pour aider les joueurs. Mais après, le jour du match, ça appartient aux joueurs ! Ce sont eux qui sont dans l’action. Le match de dimanche ne sera pas simple, il y aura des moments difficiles. Mais, il faut croire en ce que l’on fait. L’équipe, cette saison, a toujours su renverser la tendance. On doit s’appuyer sur cette forme de confiance. Face à Toulouse, ça ne sera pas facile. Samedi dernier, est-ce qu’inconsciemment on a pensé que ça pouvait l’être ? Tous, joueurs et staff, peut-être que oui ! On a évoqué ça avec franchise. »
Parisse a également souligné que pour battre Toulouse, « il faudra être au niveau d’un test match. Ni plus, ni moins. On a eu une alerte samedi dernier, elle doit nous servir. Nous sommes convaincus que cela va nous servir pour ce week-end. »
Enfin, il a reconnu que l’expérience collective est cruciale pour l’équipe, tout en admettant que Toulouse possède un avantage en la matière : « On ne peut pas dire qu’aujourd’hui, on a plus d’expérience que Toulouse. Ça serait mentir. Chacun a sa manière de se préparer, son petit rituel. Mais ce vécu collectif doit se forger petit à petit. Les certitudes viennent de là : gagner des grands matchs. Toulouse est bien plus mature que nous. Nous, nous sommes en progression. On a énormément progressé depuis l’an passé. Le parcours en Champions Cup en est la preuve, tout comme ce que l’on fait en Top 14. Maintenant, il faut avoir la lucidité de se dire que l’on joue les favoris. Si Toulouse gagne, ce sera une surprise pour personne. C’est un défi énorme face à nous : nous allons jouer en quart de finale de Champions Cup contre la meilleure équipe d’Europe. Maintenant, ce qui nous intéresse, c’est la réponse que l’on va donner. Ça appartient plus aux joueurs, qu’au staff d’ailleurs. Ce sont les joueurs qui jouent, qui sont dans l’action. Nous, nous allons les accompagner au mieux pour qu’ils fassent un grand match. Non, le meilleur match ! Et puis, nous aurons Mayol avec nous. »
0 Commentaire