Pierre Mignoni : « Une douleur mentale à surmonter ! »
Pierre Mignoni : « Une douleur mentale à surmonter ! »
Le vendredi 9 mai 2025 à 14:54 par David Demri
0 Commentaire
Le manager du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni, a partagé ses réflexions à l’approche du match crucial contre le Stade Toulousain, prévu ce samedi soir au Stade Vélodrome de Marseille, dans une interview accordée à Midi Olympique.
Mignoni a souligné l’importance de ce match pour l’avenir de la saison de son équipe, tout en préférant ne pas évoquer une revanche suite à l’élimination en quart de finale de la Champions Cup, subie à Mayol.
« En termes de préparation, ça a été court et plus simple. Maintenant, ce n’est pas un match à élimination directe et ce n’est pas une revanche. C’est un match important où l’on peut se servir de ce quart. Il a manqué des choses dans ce quart. J’ai envie de voir nos progrès. On doit faire mieux les choses. On doit avoir plus d’ambition dans le jeu pour battre Toulouse. »
Il a également révélé qu’il y a eu des regrets concernant leur dernière confrontation avec Toulouse.
« On a bien analysé notre défaite. Ce sont des matchs où tu n’as pas beaucoup d’opportunités, mais il faut les saisir et les prendre. Sur les turnovers, on s’est un peu trop débarrassé des ballons. On a eu trop peu de munitions. Il y a des regrets par rapport à ça. Il n’y a pas que ça, parce qu’il y a aussi eu des choses positives. »
La défaite en Champions Cup a laissé des traces dans le moral de son groupe. Mignoni a déclaré :
« Il faut être réaliste et honnête : ce quart de finale perdu face à Toulouse a fait mal à la tête. Je le savais. Je pensais qu’on le paierait sur Clermont. On a su passer entre les gouttes. On a payé cash, mentalement, à Vannes. Une fois qu’on a dit ça, on a eu 15 jours. J’espère que, demain, ça sera un nouveau départ sur le contenu. »
Il a insisté sur l’importance d’assumer cette défaite, en précisant :
« Il faut assumer ce que l’on n’a pas assumé. On n’a pas d’excuse sur ça. Si on avait gagné ce quart, on aurait joué cette demi-finale (rires). Ça aurait été différent. Ça a eu surtout un impact mental. Mais vous savez, il y a des joueurs qui ne perdent jamais ces matchs parce qu’ils ne les jouent jamais (rires). On doit analyser pourquoi, pour se soulager, pour comprendre. Il faut aussi avoir l’habitude de jouer ces matchs, de les gagner certes, mais aussi de les perdre. »
Mignoni a également comparé l’apprentissage de son équipe à celui de Toulouse, qui a su gérer les victoires comme les défaites.
« Nous, nous sommes là pour le moment. En trois saisons, on a joué que quatre matchs de ce niveau. Il faut acquérir de l’expérience collective dans la souffrance. »
Interrogé sur la difficulté de jouer contre Toulouse après leur élimination, il a affirmé qu’il n’y a jamais de « bon moment » pour affronter cette équipe redoutable.
« Honnêtement, il n’y a jamais de bonnes nouvelles quand tu joues le Stade Toulousain. Ils ont deux à trois équipes. Ils ont un groupe très fort. C’est ce que l’on voit de l’extérieur. C’est une équipe avec des compétiteurs ! J’ai lu aussi qu’il avait exprimé ce que vous évoquez dans la presse. Nous, on va se mettre face à eux et on va combattre pour notre cause. Ils ont vécu quelque chose la semaine dernière, comme nous, il y a quelque temps. »
Il a conclu en soulignant la nécessité pour son équipe de bien performer sur le terrain pour espérer l’emporter.
« C’est une équipe qui a beaucoup gagné, mais qui a aussi perdu. Pour l’instant, nous, on a eu du mal à rebondir. Ils vont peut-être le faire plus rapidement que nous. Ils seront présents et en forme. Quant à nous, on veut les battre. C’est une équipe qui est dure à battre. On doit bien faire les choses. Et surtout, nous devons éviter de faire des choses. Il y a des choses simples à faire. Il faut le faire sur le terrain. Il faut être prêt à le faire. »
0 Commentaire