Pierre Mignoni dévoile des modifications dans la semaine d’entraînement du RC Toulon !

Pierre Mignoni dévoile des modifications dans la semaine d’entraînement du RC Toulon !

Le jeudi 12 juin 2025 à 15:36 par David Demri

0 Commentaire

Ce samedi, le Rugby Club Toulonnais affrontera le Castres Olympique au Stade Mayol dans le cadre d’un barrage du Top 14.

Ce jeudi, le manager du RCT, Pierre Mignoni, a partagé ses impressions avec Midi Olympique.

« J’ai senti de l’excitation, de la détermination et de la concentration. Ils ont envie d’en découdre. Ça fait trois semaines que l’on flotte un peu pour savoir si on va être à la deuxième place. Maintenant, nous sommes là, et contents d’y être. Il faut tout donner. »

Il a également souligné la concentration accrue de ses joueurs durant la semaine de préparation : « Dans la préparation, j’ai senti un peu de changement, notamment dans la concentration de chacun. Il y a de l’excitation, mais aucune perte d’énergie. Nous sommes surtout dans la concentration. Ce n’est pas que l’équipe, mais l’ensemble du groupe. »

Mignoni a précisé que la semaine d’entraînement a été ajustée pour se préparer au mieux : « On a changé des choses, surtout sur la manière d’aborder ce rendez-vous. L’an passé, on a loupé notre match. On a peut-être eu peur de ce match. C’était de la mauvaise peur. Il y avait de l’émotion, et tout ce qu’on peut y mettre dedans. C’est le moment, je pense, de montrer nos progrès. »

Le manager ne cache pas le traumatisme laissé par la défaite contre La Rochelle en barrage la saison dernière : « Ce barrage est dans les têtes depuis le début de saison. On apprend de ces matchs et de ces défaites. Il ne faut pas faire les mêmes erreurs. Franchement, je pense qu’on n’a pas joué ce match. »

Il a ajouté : « Maintenant, je n’ai pas besoin de parler de l’an passé. On en a déjà souvent parlé dans la saison. On voulait revivre cette émotion. C’est le moment de montrer nos progrès. »

Mignoni espère également que ses leaders seront à la hauteur : « Les leaders, dans un schéma clair et une stratégie claire, imposent les choses sur le terrain. Il faut prendre ses responsabilités et passer devant. Il ne faudra pas se cacher comme l’an dernier. »

Il a insisté sur l’importance de ces moments : « Vous savez, ces matchs, pour les gagner, il faut les vivre et les perdre. Puis tu en gagnes un, et tu peux en gagner un autre. On doit écrire notre histoire. Mes joueurs doivent écrire leur histoire, pas celle qui date de dix ans, mais celle de 2025. »

Pierre Mignoni a également souligné que le RCT doit redresser la barre après de récentes performances décevantes : « Il faut faire les choses. On doit faire les choses. On n’a pas fait ce qu’il fallait sur les derniers matchs. Quand tu es un peu en retrait, que tu ne passes pas devant… Vous savez, la peur de gagner existe. »

Enfin, il a analysé les forces du Castres Olympique : « C’est une équipe qui a un paquet d’avants dominant, mais ils ont aussi des trois-quarts puissants et qui savent jouer. C’est une équipe très homogène, qui a des atouts à toutes les lignes. »

0 Commentaire