Philippe Bersia : « Notre véritable maison reste Mayol, jamais Marseille ! »

Philippe Bersia : « Notre véritable maison reste Mayol, jamais Marseille ! »

Le mardi 20 mai 2025 à 8:45 par David Demri

0 Commentaire

Philippe Bersia, ancien journaliste rugby de Var-matin, a partagé ses réflexions lors de l’émission « Tribune Mayol » diffusée sur BFM Toulon.

Il a mis en lumière la volonté du président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaitre, de déménager le RCT vers un stade plus moderne, dans le but d’offrir plus de services à ses partenaires et ainsi augmenter les revenus du club.

Bersia a exprimé sa compréhension des préoccupations de Lemaitre, qui investit chaque saison des sommes considérables dans le club. Toutefois, il a souligné que construire un nouveau stade est une entreprise qui nécessite une planification d’une dizaine d’années.

Il s’interroge sur le choix de Lemaitre de soulever cette question à ce moment précis de la saison, et a ajouté que le RCT ne devrait jamais envisager de se produire au Stade Vélodrome de Marseille.

Pour conclure, il a déclaré :

« Dans le fond, l’entrepreneur a raison et il n’y a pas de discussion possible. Ce n’est pas un stade adapté à l’an 3000. C’est un stade du siècle dernier ! Mais c’est le stade mythique du RCT et c’est le stade historique qui est cher aux Toulonnais. C’est un serpent de mer qui ressort fréquemment dont on n’a pas envie d’entendre parler ! Ce n’est pas d’actualité. Construire un stade, c’est se projeter sur 10 ou 15 ans. On peut y penser et en parler sans en faire de scandale. Faisons un audit. Mais je ne pense pas que ça aboutisse à quoi que ce soit. »

Il a également ajouté :

« Bernard Lemaitre compte ses sous et c’est normal car il en donne beaucoup. Il cherche des solutions pour en donner un peu moins et pour mieux préparer l’avenir du RCT. Il se projette dans un avenir positif en voulant construire un stade de 25 000 places. Mais c’est malvenu et surtout c’est prématuré de parler de ce genre de problématique à ce moment de la saison. On a connu cette défaite au Stade Vélodrome contre Toulouse, où on n’est pas chez nous et on ne sera jamais chez nous à Marseille ! Chez nous, c’est Mayol ! »

0 Commentaire