Matthias Halagahu évoque des discussions avec Mattéo Le Corvec et leurs pairs de la génération actuelle.

Matthias Halagahu évoque des discussions avec Mattéo Le Corvec et leurs pairs de la génération actuelle.

Le vendredi 20 juin 2025 à 21:56 par David Demri

0 Commentaire

Huit ans après un passé glorieux, le Rugby Club Toulonnais retrouve le dernier carré du Top 14. Ce samedi soir, à Lyon, les Varois s’apprêtent à affronter Bordeaux-Bègles, déterminés à marquer leur grand retour parmi les élites du rugby français.

Un héritage à porter

Le nom « Toulon » est indissociable des triomphes européens (2013-2015) et d’un titre de champion de France en 2014, mais le club a connu des temps difficiles. La dernière demi-finale date de 2017, une période longue pour une institution de cette stature.

Pierre Mignoni, entraîneur du RCT, souligne l’importance de la transition :
« Cette époque est importante, on en parle souvent. C’est un héritage à la fois magnifique, mais assez lourd parfois. Si les joueurs en sont fiers, ça leur pèse parfois. Il fallait trouver notre propre chemin, notre propre histoire. C’est ce qu’on est en train de faire. On est loin de ce qu’on a pu faire. Mais on s’en rapproche. »

Les jeunes Toulonnais, comme Matthias Halagahu, conscient de leur responsabilité, évoquent leurs débuts :
« On en parlait dans la semaine, avec Mattéo Le Corvec et tous les jeunes de notre génération. On a la chance de participer assez tôt dans notre jeune carrière à des matchs comme ça. Mais on pensera à tout ça un peu plus tard. »

Un défi contre l’UBB

L’Union Bordeaux-Bègles, championne d’Europe, arrive avec un statut prestigieux, respecté par les Toulonnais. Halagahu déclare :
« Il y a quand même des équipes qui sont devant nous, comme celle qu’on va affronter demain ou Toulouse, qui sont des locomotives depuis un petit moment, qui ont une expérience collective plus importante que la nôtre. »

Malgré la route à parcourir, le RCT se montre déterminé. Pierre Mignoni martèle :
« Si tu es juste content d’être là, tu vas repartir sans rien. »

Premiers pas vers l’histoire

Le groupe toulonnais, jeune et ambitieux, n’a pas oublié son échec l’an dernier contre La Rochelle en barrage. Mieux préparé, il entrevoit cette demi-finale avec la ferme intention de honorer le maillot rouge et noir.

Face à une UBB en confiance, ce match promet d’être une véritable épreuve d’intensité et d’engagement. Reste à voir si cette nouvelle génération saura convertir l’histoire en destin.

0 Commentaire