Mathieu Bastareaud exprime son admiration pour un joueur du RCT : « C’est le joueur qui m’impressionne le plus ! »
Mathieu Bastareaud exprime son admiration pour un joueur du RCT : « C’est le joueur qui m’impressionne le plus ! »
Le samedi 17 mai 2025 à 2:34 par David Demri
0 Commentaire
Lors d’un entretien avec L’Équipe, Mathieu Bastareaud, team manager du Rugby Club Toulonnais, a partagé son analyse de la saison actuelle du XV de la Rade, affirmant que l’équipe est « largement plus forte cette année que la saison dernière ».
Il poursuit : « Rugbystiquement c’est indéniable. Et le groupe a réussi à créer quelque chose cette saison et ça peut les amener loin. On le sent dans leur façon de jouer. Des choses ne trahissent pas, comme la défense par exemple. Quand le copain à côté fait l’effort pour rattraper ta bêtise, c’est que quelque chose s’est créé et c’est très bien. Ils font beaucoup de choses ensemble, ils sont demandeur de faire des choses ensemble et c’est très bien. »
Bastareaud confirme aussi que le top 2 est un objectif pour le RCT : « Bien sûr que la deuxième place est un objectif. On veut challenger les deux meilleures équipes du rugby Français, à savoir Toulouse et Bordeaux. On veut aller le plus loin possible, on travaille pour ça et si on peut les titiller, on le fera avec plaisir. Un barrage à domicile c’est très bien aussi mais si on peut se qualifier directement en demi-finale, on ne va pas cracher dessus. »
Il a également mis en avant David Ribbans, le joueur qui l’impressionne le plus : « David Ribbans est un joueur impressionnant. Personne ne le connaissait quand il est arrivé. Il était dans le squad de l’équipe d’Angleterre, il a un visage de poupon. Mais sur le terrain, il a une activité impressionnante. C’est le joueur qui m’impressionne le plus. »
Concernant le pilier droit anglais Kyle Sinckler, il a déclaré : « Kyle Sinckler m’impressionne aussi quant à son adaptation. On disait que ça allait être un gros flop car il venait après la Coupe du monde et on disait qu’il venait en pré-retraite. Mais quand je le vois au quotidien, je n’ai jamais vu un joueur faire autant attention aux détails, si ce n’est Jonny Wilkinson. C’est un top joueur Kyle. Mais quand je jouais contre lui, j’avais envie de lui mettre des tartes car il ne faisait que parler sur le terrain. Mais quand il est arrivé, c’est un joueur très respectueux qui travaille énormément et il est très ouvert. Il apprend le Français. Les recrues se sont bien adaptées au groupe. »
Enfin, Bastareaud a commenté la gestion de l’absence de Charles Ollivon, gravement blessé : « Sur le moment, on était très triste pour Charles Ollivon. C’est le capitaine, c’est quelqu’un de très important au-delà de son jeu et de ses qualités, il est très important dans le vestiaire. Le vestiaire a un peu grandi car les mecs ont gardé le cap et ils ne se sont pas posés 36 000 questions. La saison dernière, lors de la blessure de Serin, tout le monde se demandait comment on allait faire. Ben White a bien assuré l’interim mais on ne lui a pas donné assez de crédit car on s’était focalisé sur Baptiste Serin. Là, on voit des joueurs comme Le Corvec, Coulon, Abadie et Ludlam qui assurent tous les week-ends. Donc sa blessure a été absorbée et digérée, plus que la saison dernière avec Baptiste Serin. »
0 Commentaire