Lewis Ludlam exprime son affection pour Toulon et Jonny Wilkinson : « Jonny est un dieu ici »

Lewis Ludlam exprime son affection pour Toulon et Jonny Wilkinson : « Jonny est un dieu ici »

Le jeudi 10 avril 2025 à 22:35 par David Demri

0 Commentaire

Lewis Ludlam pense une nouvelle fois à Jonny Wilkinson alors que Toulon se prépare à disputer une demi-finale de Champions Cup Investec, marquant une première depuis l’ère glorieuse du club en Europe.

Pour Ludlam, Jonny Wilkinson a toujours été une source d’inspiration, l’incitant à se tourner vers le rugby dans son enfance. Devenu champion de Premiership, il a suivi les traces de la légende anglaise en rejoignant le club de Toulon, qu’il a mené au sommet.

Dans un entretien accordé à **Planet Rugby**, Lewis Ludlam a partagé sa fierté de porter le maillot de son idole. « Tu veux marcher dans les pas de tes héros et porter le maillot que Jonny a porté signifie énormément. Jonny est un dieu ici. C’est un peu comme un Jedi perdu. Personne ne sait où il est aujourd’hui, mais tout le monde raconte des histoires à son sujet. Une créature mystique. Le moment où je dis à quelqu’un que je suis anglais, ils me parlent de Jonny. Pour ceux qui ont joué avec lui, pour les membres du staff, pour les supporters qui l’ont adoré, il est tenu en très haute estime. »

Ludlam souligne également l’exigence instaurée par Wilkinson, qui reste une référence pour le club : « Il a fixé des standards, a placé la barre incroyablement haut. Dès que tu passes la porte ici, on te fait comprendre que c’est un endroit où les vainqueurs ont joué. C’est l’attente ici. Et si tu ne gagnes pas, alors, en gros, tu ne vaux rien. »

Pour Ludlam, la Champions Cup revêt une importance particulière pour Toulon. « J’ai l’impression que la Champions Cup signifie plus pour Toulon que pour n’importe quel autre club du Top 14, sauf peut-être Toulouse, à cause de notre histoire avec cette compétition. »

Enfin, l’international anglais évoque les grandes figures qui ont porté les couleurs du RCT et exprime son honneur de marcher sur leurs traces. « Quand j’étais gamin, je regardais sur YouTube des gars comme Jonny, Sonny Bill, Cheslin, Delon et Steffon Armitage, Ma’a Nonu… qui joue encore avec nous ! Savoir qu’ils ont porté le même maillot que moi aujourd’hui, c’est juste incroyable. C’est un club d’étoiles. Si tu regardes tous les effectifs de ces 15 dernières années, il y a des superstars partout. Il y a énormément d’inspiration à tirer. »

0 Commentaire