Les propositions de Bernard Lemaitre pour rétablir la santé financière du RCT en trois ans
Les propositions de Bernard Lemaitre pour rétablir la santé financière du RCT en trois ans
Le jeudi 3 juillet 2025 à 17:55 par David Demri
0 Commentaire
Le Rugby Club Toulonnais fait face à un déficit saisonnier, et le président Bernard Lemaitre se voit contraint d’injecter plusieurs millions d’euros chaque année pour maintenir le club à flot. Son objectif demeure fondamental : rétablir l’équilibre financier du RCT afin de ne plus devoir puiser dans ses propres ressources.
Dans une interview accordée à *Var-matin*, Bernard Lemaitre a partagé sa vision pour parvenir à cette stabilité d’ici trois ans.
« On n’y est pas. On fait des progrès. Mais les progrès ne sont pas assez rapides à mon goût. L’objectif est d’être à l’équilibre d’ici trois ans. On a donc trois saisons pour s’en rapprocher de façon nette. Sans renoncer à nos ambitions. Revenir à l’équilibre, ce n’est pas compliqué : il faut dépenser moins, ou en tout cas pas plus, et compter les recettes.
On a un énorme champ de développement, tout en sachant que dans tout club de rugby, il y a un plafond de verre. Au niveau de la billetterie, par exemple, avec un nombre de spectateurs précis, et le prix des places avec lequel je ne veux pas jouer. Donc, ce qui peut progresser, c’est le merchandising.
Il était de 6 millions de recettes par an à l’époque de gloire du RCT en 2014. On est aujourd’hui à 2,5 millions, sachant que, quand je suis arrivé, le club était à 0,9 million. Donc, on fait des progrès. C’est bien mais il faut aller beaucoup plus loin. Il faut faire du merchandising autrement qu’avec des boutiques. Les autres secteurs où on peut progresser, ce sont des secteurs où il y a des limites naturelles.
Bon, je parlais des hospitalités : par rapport à la norme du Top 14, il nous manque 10 millions, ce qui correspond aux pertes du club. Ensuite, il y a billetterie, où on sait que la marge est élevée. Ou le merchandising, où on a une marge de 30% seulement. Chaque secteur a sa propre capacité de production. Là où il nous faut bondir littéralement, c’est dans le domaine du sponsoring. »
0 Commentaire