Gabin Villière commente son avertissement face aux All Blacks : « C’est dur mais ils jouent bien le coup »
Gabin Villière commente son avertissement face aux All Blacks : « C’est dur mais ils jouent bien le coup »
Le lundi 7 juillet 2025 à 10:36 par David Demri
0 Commentaire
Après une prestation remarquée contre la Nouvelle-Zélande, où il a inscrit un essai et réalisé deux grattages tout en maintenant une présence défensive impressionnante, le trois-quarts toulonnais Gabin Villière incarne l’esprit combatif d’un XV de France renouvelé. Bien que les Bleus aient subi une défaite serrée (31-27), il reste convaincu des chances de l’équipe durant cette tournée estivale.
Dans une interview accordée à Midi Olympique, il évoque notamment le carton jaune qui a entaché sa performance.
Une prestation marquée par l’intensité et les émotions pour Gabin Villière. Extrait :
« Il y a eu beaucoup d’émotions. Mais j’ai essayé de garder la tête sur les épaules et de me concentrer sur ma tâche dans le combat, en défense ou encore sur les ballons hauts. Sur le carton jaune, c’est dur mais ils jouent bien le coup. C’est mérité. Derrière, on n’a pas pris de points. »
Le carton jaune ? Une prise de risque consciente face à Will Jordan. Extrait :
« Si ça passe… Je savais que c’était un avant à l’intérieur et je ne suis pas arrivé à le laisser seul. Will Jordan, je sais de quoi il est capable, donc j’ai voulu rester un peu avec mon soutien. Mais si la passe… Voilà, j’étais pris, donc j’ai mis la main de façon un peu désespérée pour ne pas laisser l’espace. Et ça a fait carton. Le principal, c’est qu’on n’a pas pris de points derrière. »
Son style de jeu, axé sur le sacrifice défensif, s’est encore manifesté. Extrait :
« Je suis dans mon registre (sourire). On n’a pas eu beaucoup de ballons à exploiter sur les ailes. Il fallait se reposer sur notre défense, et eux ont beaucoup joué dans les couloirs. C’était compliqué de les contenir, de les garder à distance de l’en-but. Mais ça passait aussi par des efforts comme celui-ci. C’est ce qui me caractérise, et j’essaie d’apporter dans ce secteur. Malgré tout, on a pris un essai derrière… »
Cependant, l’essai marqué restera un moment fort. Extrait :
« Cela va rester un souvenir incroyable. Et ça montre qu’on est capable, dans le jeu, de créer des choses, de trouver des espaces et d’aller au bout. On a construit nos essais, rien ne nous a été offert. Après, c’était énorme de marquer et de recoller au score dans ce match incroyable. »
La stratégie défensive était claire : densifier l’axe face aux All Blacks. Extrait :
« L’objectif était, non pas de délaisser les extérieurs, mais de rester dense au milieu du terrain. Ils ont des avants capables de ramasser le ballon, de partir au ras, de créer des opportunités autour des rucks. On voulait garder les avants serrés, en face, pour avoir des plaquages à deux. C’était une consigne, et c’était à nous, les trois-quarts, de rattraper si besoin ou de gérer ces espaces qu’on laissait. »
0 Commentaire