Facundo Isa, profondément touché par son départ du RCT : « Je n’ai pas eu d’autre choix que de partir ! »

Facundo Isa, profondément touché par son départ du RCT : « Je n’ai pas eu d’autre choix que de partir ! »

Le samedi 21 juin 2025 à 11:57 par David Demri

0 Commentaire

Facundo Isa, troisième ligne international argentin, quittera le Rugby Club Toulonnais à l’issue de la saison en cours.

Le Pumas, dont le contrat avec le RCT se termine ce mois de juin, n’a pas été conservé par les dirigeants varois. Il s’apprête à rejoindre Pau dès juillet pour une nouvelle aventure sportive.

Interrogé par Midi Olympique, Facundo Isa a révélé avoir eu un week-end difficile lors d’un match contre Castres au Stade Mayol. Il a déclaré : « Le barrage a été dur à aborder d’un point de vue personnel. Je savais que c’était mon dernier match chez moi, à Mayol. Au moment de sortir, je me suis dit : « Cette fois, c’est fini ici, avec ce maillot. »

Il a également partagé ses ressentis après le match, indiquant avoir été submergé par l’émotion. « Toulon m’a marqué à jamais. C’est un club spécial pour moi. C’était un mélange de sentiments contraires. J’étais heureux de voir les supporters contents et fiers de nous. Je suis heureux qu’ils viennent nous voir en demi-finale. Maintenant, au tour d’honneur, j’ai vu des drapeaux argentins, des gens que je connais bien qui m’ont dit au revoir. Je peux vous le dire… à la fin, j’ai un peu explosé ! »

Facundo Isa a admis avoir pleuré à la fin de la rencontre. « J’ai eu des difficultés à retenir mes émotions. Sur l’essai de Jiuta Wainiqolo, après la sirène, j’ai compris que nous étions en demi-finale, qu’on se rapprochait du but. J’étais heureux, mais triste que cela soit la dernière fois, avec ce maillot, ici. Sur le banc, j’ai un peu pleuré en cachette pour ma dernière à Mayol. Maintenant, c’est passé et je suis focalisé sur la demi-finale. »

Le joueur a expliqué les sacrifices qu’il a consentis pour performer avec Toulon, notamment mettre sa carrière internationale entre parenthèses. « J’ai fait le choix de me consacrer au club cette saison, et de ne pas aller avec les Pumas. Ça m’a aidé. Pour être honnête, j’ai aussi fait face à des problèmes personnels lors de la précédente année. Je ne me trouvais pas, et je n’étais pas bien dans ma tête. J’ai réglé tout ça. Quand la tête va mieux, tout va mieux. »

Concernant son départ, il a mentionné l’arrivée de Zach Mercer comme un facteur déterminant. « Toulon a fini par m’annoncer un truc que je ne connaissais pas, mais qui circulait. Du coup, j’ai compris que ça serait la dernière année ici, parce que je connais la règle des Jiff. » Il a ajouté : « Maintenant, j’ai 31 ans et je voulais poursuivre ma vie. Je me sens en pleine forme, et je voulais continuer à jouer. »

Facundo Isa a rapidement trouvé un accord avec la Section Paloise, affirmant : « J’ai commencé à discuter avec des clubs, et Pau est celui qui m’a convaincu. Ça respire le rugby là-bas. C’était important pour moi d’être dans un environnement rugby, avec un stade rempli. »

Il a par ailleurs expliqué que l’annonce de sa non-prolongation a été difficile à digérer : « Très difficile au début, puis après ça allait un peu mieux. En fait, j’ai compris que je n’allais pas avoir le choix entre Toulon et un autre club. Je n’ai pas eu d’autre choix que de partir. Ce choix a été facile à faire. J’ai aimé l’ambition de Pau pour le futur, mais je suis d’abord concentré sur mon objectif avec Toulon. »

0 Commentaire