Bernard Lemaitre déclare qu’un stade de 20 000 places à Toulon pourrait voir le jour !
Bernard Lemaitre déclare qu’un stade de 20 000 places à Toulon pourrait voir le jour !
Le jeudi 3 juillet 2025 à 13:16 par David Demri
0 Commentaire
Le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaitre, s’est récemment exprimé sur l’avenir du club à travers une interview accordée à Var-matin. Il a soulevé la problématique des limitations du Stade Mayol, qui ne permet pas au RCT de générer les revenus nécessaires pour performer en Top 14.
Lemaitre a déclaré : « Je suis comme tout le monde, j’adore Mayol. Son ambiance, sa localisation. Après, je constate qu’il y a non seulement des limites, mais aussi des freins à l’extension commerciale dont le club a besoin. Les hospitalités, lorsqu’elles sont remplies au maximum de leurs capacités, génèrent 5 millions de revenus. En face, La Rochelle, avec un stade similaire, génère 15 millions de revenus. Le Stade toulousain, 17 millions d’euros. L’écart se creuse. »
Face à l’impossibilité d’une modernisation du Stade Mayol, Lemaitre évoque la possibilité d’un nouveau stade, proche de l’actuel terrain. Il soutient que des terrains adéquats pour un stade de 20 000 places existent. Selon lui : « Si ce n’est pas possible, il faudrait réfléchir à autre chose. Sans quoi, c’est le Rugby Club Toulonnais qui disparaîtra, tout simplement. Il faut le savoir. Si on ne peut pas faire évoluer Mayol et qu’on veut un nouveau stade à Toulon, c’est un dossier entre 5 et 10 ans. Économiquement, ce projet est réalisable. J’ai réuni quelques éléments qui montrent que c’est possible pour une municipalité comme Toulon. Les terrains existent. Il y a la place pour mettre un joli stade de 18 à 20.000 places avec toutes les facilités qui vont avec. C’est un dossier de l’ordre, à mon avis, de 200 millions. Mais il y a un projet qui a été développé par le précédent maire, Hubert Falco, qui s’appelle ‘De Mayol à Pipady’. Le problème, c’est que dans ce projet, il n’y a rien qui concerne Mayol. Mais dans ce parcours-là, il y a des terrains militaires qui seraient disponibles ou, en tout cas, inoccupés. »
Le quotidien Var-matin précise que ces terrains seraient localisés sur l’ancien arsenal du Mourillon, à un kilomètre à vol d’oiseau de l’actuel Stade Mayol.
0 Commentaire