Pierre Mignoni dresse un bilan : « Je laisse les gens commenter, mais ce qui compte, ce sont les résultats »

Pierre Mignoni dresse un bilan : « Je laisse les gens commenter, mais ce qui compte, ce sont les résultats »

Le samedi 5 juillet 2025 à 15:26 par David Demri

0 Commentaire

Pierre Mignoni, le manager du Rugby Club Toulonnais, a partagé ses réflexions sur la saison 2024/2025 dans une interview accordée au journal régional Var-matin.

Il a indiqué qu’il avait mené des entretiens avec son staff pour préparer la reprise de l’entraînement prévue fin juillet. Il a expliqué : « C’est l’heure du bilan. J’en profite pour faire des entretiens avec mon staff. Pas trop avec les joueurs, car une fois la saison terminée, ils relâchent et il faut savoir les laisser. Je les ai vus une fois, afin de caler leurs dates de retour. Mais on a surtout travaillé avec le staff, pour voir sur quoi on peut progresser. J’essaye de mettre un petit peu tout le monde en réflexion. »

Malgré l’absence de titre, Mignoni estime que le RCT a réalisé une belle saison : « Quand tu sens que tu peux faire des choses et que tu ne les fais pas, c’est frustrant. Mais maintenant, c’est fait, et je me dis qu’on a quand même réalisé une belle saison. Et que ça faisait longtemps que le club n’avait pas atteint ce niveau de compétition, en Top 14 comme en Champions Cup. »

Concernant l’élimination en demi-finale du Top 14, il refuse de se montrer trop pessimiste : « Je pense qu’il faut être juste dans l’analyse, sans être trop négatif à cause de la frustration. Il faut se laisser un peu de temps pour digérer, afin d’avoir une vision juste sur nos axes de progrès. Pour ça, j’ai besoin d’analyser avec mon staff, mais également d’un peu de temps pour me reposer et de prendre du recul. Il faut déjà penser à la prochaine saison, sur laquelle on a déjà travaillé, mais également se régénérer personnellement. Il faut aussi regarder derrière, et se rappeler qu’il y a trois ans, on partait de loin. »

Mignoni a également rappelé que la victoire nécessite un travail acharné : « Tu ne peux pas arriver, claquer des doigts et tout gagner. Ce n’est pas possible. Bordeaux ne l’a pas fait. Ils ont perdu des demies, des quarts, des finales. C’est un exemple. Toulouse est aujourd’hui dans une autre phase de sa progression, mais l’a vécu aussi, avant. Nous, est-ce qu’on se satisfait de la saison qu’on a fait? Non. Est-ce qu’on est en progrès? Oui. Est-ce qu’il y a des choses positives? Oui. Je laisse les gens commenter, mais ce qui compte, ce sont les résultats. Et ils sont là. »

Enfin, il a conclu en évoquant l’importance de l’évolution des joueurs : « Sur moi, j’essaye d’évoluer, d’être meilleur que l’année dernière, mais ma personne m’importe peu. Ce qui m’importe, c’est les autres. Quand je vois les joueurs évoluer, changer, progresser, je me dis qu’on est sur le bon chemin. Quand je vois un joueur avec qui on peut être en échec, ça me rend triste. »

0 Commentaire