Bernard Lemaitre souligne l’importance cruciale de Jessica Casanova au sein du RCT.
Bernard Lemaitre souligne l’importance cruciale de Jessica Casanova au sein du RCT.
Le mercredi 21 mai 2025 à 16:14 par David Demri
0 Commentaire
L’été dernier, le Rugby Club Toulonnais a engagé Jessica Casanova, précédemment au Montpellier Hérault Rugby, en tant que Directrice Générale.
Bernard Lemaitre, président du RCT, a récemment évoqué le rôle crucial de Casanova pour le club lors d’une interview accordée à RazCast TV.
La mission de Jessica Casanova se concentre sur la réduction du déséquilibre financier entre les dépenses et les revenus, tout en cherchant à atténuer les pertes financières du club.
Dans ses déclarations, Bernard Lemaitre a souligné :
« Jessica Casanova apporte beaucoup de choses au RCT. C’est la Directrice Générale du club. Je ne suis plus que président du club désormais. Jessica a pris son rôle à bras le corps avec un objectif : celui de refonder l’organisation du club à travers les personnes et la façon dont elles travaillent pour avoir davantage d’efficacités. Elle a une mission : arrêter l’hémorragie financière du club. Le club perd énormément d’argent chaque saison. On doit être le deuxième ou troisième au classement des clubs qui perdent de l’argent en Top 14 et ce n’est pas tolérable depuis longtemps. Moi même je ne l’accepte plus. Il faut se diriger de façon construite avec la participation de tous. Cela ne nécessite pas seulement des décisions mais un travail très patient et cohérent avec les cadres, les employés. »
Il a également précisé les enjeux financiers :
« Il y a une difficulté dans son job qui est le mien aussi : c’est que le RCT a besoin de faire des recettes beaucoup plus importantes. On a un déficit de chiffre d’affaire par rapport à d’autres clubs. Et en même temps, il faut faire face à notre rang pour jouer les premiers rôles. Il faut des gens capables et compétents. Tout cela doit aller de paire. Il faut appuyer sur les dépenses pour ne pas qu’elles augmentent sans les réduire sinon il faut réduire les effectifs et ce n’est pas nécessaire. En même temps, il faut monter les revenus pour sortir de cet effet ciseaux dans lequel on est car on ne gagne pas assez d’argent et on en dépense trop. »
Enfin, il a conclu sur la pérennité du club :
« La plupart des entreprises qui ne seraient pas soutenues par une personne comme moi ou par d’autres présidents de clubs que l’on appelle mécène, elles seraient terminées, elles auraient mis la clé sous la porte car on ne peut pas recapitaliser un club tous les ans à hauteur de 15 millions d’euros. Ca ne peut pas fonctionner. Donc le rôle de Jessica Casanova c’est cela : c’est une très bonne gestionnaire. Elle va à fond dans les dossiers. J’ai tout à fait confiance que l’on réussisse. L’objectif c’est d’être très proche de l’équilibre dans trois ans. »
0 Commentaire