Sébastien Bruno : « Nous avons l’impression d’être perdus mentalement »
Sébastien Bruno : « Nous avons l’impression d’être perdus mentalement »
Le mercredi 21 mai 2025 à 12:44 par David Demri
0 Commentaire
L’ancien talonneur du Rugby Club Toulonnais, Sébastien Bruno, s’est exprimé sur les ondes de Tribune Mayol, une émission diffusée sur BFM Toulon. Il a fait le point sur la désillusion du RCT après leur défaite face à Pau le week-end dernier.
Bruno a notamment commenté la baisse de forme de l’équipe varoise.
« On marque un essai dès les premières secondes de jeu mais il est refusé. On les enfonce lors de la première mêlée du match mais on n’est pas récompensé. Petit à petit, au fil du match, on n’a pas reconnu Toulon. On s’est fait trouer de partout. Sur les relances, on était en panique et trop fragiles. Sur leurs pick and go, on était sous pression, on a fait beaucoup de fautes, on leur a donné beaucoup de pénalités. Donc on n’a pas reconnu notre équipe. C’était vraiment triste. Et après, il y a eu la révolte. Pau menait de plus de 20 points donc ils ont un peu relâché, nous on a fait les efforts aussi. Mais c’est beaucoup trop pour l’emporter à l’extérieur. »
Il a également signalé l’importance d’un bon début de match : « Si on marque dès le début avec notre mêlée conquérante, on peut les mettre au fond du seau même si un match c’est 80 minutes. Mais on a une conquête moyenne. En défense, c’est notre point fort mais on s’est fait trouer de partout. Il y a eu une réaction mais nous n’avons pas joué à notre niveau. On cherche une demi-finale directe mais on n’a pas montré que l’on avait le niveau pour se qualifier directement. »
Concernant la seconde mi-temps, Bruno a estimé : « En seconde mi-temps, il y a une réaction. On était derrière au score et il fallait un déclic. Ils ont prouvé qu’ils étaient capables de changer la physionomie du match, mais quand tu prends 25 points… Il y a une réaction qui est normale mais elle s’est faite trop tard. Quand on a gagné des matches à l’extérieur, on était présent dès le début et on ne lâchait rien jusqu’à la fin. »
Pour lui, le RCT est retombé de son nuage après une belle phase en Champions Cup : « On était sur notre nuage. On a fait une belle phase de poule en Champions Cup, on a fait de gros matches. À la maison, on était intraitable en championnat. On était concentré sur ce quart de finale de Champions Cup contre Toulouse et on l’a perdu. Après, il faut se recentrer sur nos objectifs. Est-ce que l’on reste dans le passé avec ce quart de finale ou est-ce que l’on veut gagner le championnat ? J’ai l’impression que nous sommes perdus dans notre tête. »
Bruno a exprimé son refus d’utiliser l’absence de joueurs comme excuse : « Les absents ? Ils ne sont pas là donc il faut faire sans ! Il faut avoir la capacité à les remplacer sinon c’est dur de jouer sur les deux tableaux. Toutes les équipes ont des blessés. À nous de montrer que nous avons des ressources et que l’on peut passer au-dessus de cela. »
Il a également commenté la déception du manager Pierre Mignoni : « Pierre Mignoni est déçu et c’est normal, il ne comprend pas ce qu’il s’est passé en première mi-temps. Pierre fait tous les matches pour les gagner et là, ses joueurs n’y étaient pas. Maintenant, il doit trouver pourquoi et que ça ne se renouvelle pas. Il reste deux matches dont un à domicile contre Bordeaux et un gros match à Bayonne qui est juste derrière nous. »
Bruno conclut en insistant sur la nécessité de revenir aux fondamentaux : « Maintenant, il faut revenir sur ce qui a bien marché depuis le début de la saison : notre conquête, notre défense, notre agressivité. »
Il a également mis en avant Melvyn Jaminet : « Jaminet est l’un des facteurs X de l’équipe. Il est capable de mettre des pénalités de plus de 50 mètres. Ça rassure son équipe. »
Enfin, concernant l’avenir, il a déclaré : « Le staff fera le bilan sur l’avant-dernière journée. On en verra plus clair sur le positionnement que l’on peut avoir. Bordeaux va faire une grosse finale de Champions Cup, ils vont être morts. Je pense qu’on peut les gagner avec le bonus offensif. »
0 Commentaire