Pierre Mignoni clarifie ses déclarations suite à la défaite face à Toulouse.
Pierre Mignoni clarifie ses déclarations suite à la défaite face à Toulouse.
Le mardi 13 mai 2025 à 9:54 par David Demri
0 Commentaire
Samedi soir, le Rugby Club Toulonnais a subi une défaite sévère au Stade Vélodrome de Marseille face au Stade Toulousain, lors de la 23ème journée du Top 14. Le score sans appel de 16 à 50 a laissé des traces.
À l’issue de ce match difficile, le manager Toulonnais, Pierre Mignoni, a exprimé sa déception en conférence de presse, tout en laissant entendre que des personnes risquaient de se désengager suite à cette lourde défaite.
Il a affirmé que le RCT pourrait être « lâché » par certains. Extraits :
« Il n’y a pas d’excuse sur les absents (Ollivon et Ribbans). Des mecs doivent passer devant. Des mecs ne passent pas devant. Je leur dirais ce que je pense directement à eux. Maintenant, quand on prend 50 points, il faut assumer. On assume. C’est la vie. Quand tu gagnes, on est avec toi. Quand tu perds, on te lâche. Je connais l’environnement, et je sais ce qu’il va se passer. Il ne faut pas qu’on se lâche. Il faut être ensemble. Depuis ce quart de finale perdu de Champions Cup, on est dans le dur. Il faut relever la tête, il ne faut pas se lâcher et rester ensemble. »
Ces déclarations ont suscité la controverse parmi les supporters Toulonnais, qui se sont sentis injustement visés, d’autant plus qu’ils avaient répondu présents au Stade Vélodrome pour soutenir leur équipe.
Ce lundi, Pierre Mignoni a pris contact avec Aurélien, animateur des Causeries de la Rade, pour clarifier ses propos. Lors de cet échange cordial, il a expliqué que ses remarques ne ciblaient en aucun cas les supporters, mais plutôt des individus autour de Toulon qui se « gargarisent » lors des défaites.
Mignoni a également précisé que ses propos visaient à servir de levier psychologique pour ses joueurs, confrontés à des difficultés depuis la défaite concédée contre Toulouse en Champions Cup. Il a tenu à exprimer son respect envers les supporters Toulonnais, les remerciant pour leur présence à Marseille.
Petite info en complément de l’émission : nous avons échangé avec Pierre Mignoni ce jour, il tient à réaffirmer que ses propos d’après-match ne visaient aucunement les supporters, et surtout pas ceux qui vibrent pour ce club, qu’il remercie de leur soutien même dans la… https://t.co/T92w5yQd8K
— Les Causeries de la Rade (@LesCauseries) May 12, 2025
Cette mise au point de Pierre Mignoni a été bien accueillie par certains supporters, déjà au courant des faits.
Qu’un coach prenne l’initiative et le temps d’appeler des supporters pour préciser un propos mais aussi échanger sur l’équipe, le club, les difficultés du moment, ça en dit long sur les qualités humaines du bonhomme et son attachement à toutes les composantes du club. https://t.co/TsGrZmif2o
— Gérald noBodi (@_ignAAtius_) May 12, 2025
0 Commentaire