Toulon en quête de revanche : discordes entre Pierre Mignoni et ses joueurs !
Toulon en quête de revanche : discordes entre Pierre Mignoni et ses joueurs !
Le samedi 10 mai 2025 à 11:54 par David Demri
0 Commentaire
Un mois après sa décevante élimination face au Stade Toulousain en quart de finale de la Champions Cup (21-18), le Rugby Club Toulonnais se retrouve ce samedi soir (21h05) au Vélodrome de Marseille contre son ancien bourreau.
Les joueurs de Pierre Mignoni ont l’opportunité de redynamiser leur saison, une semaine après une inquiétante déroute à Vannes.
Le climat est pesant pour le RCT, dont l’échec en Europe semble avoir laissé des séquelles, notamment au niveau mental. Pierre Mignoni tente de minimiser la notion de revanche, mais les enjeux émotionnels de ce match contre Toulouse sont indéniables.
La défaite à Mayol, scellée par un tir de Thomas Ramos, reste difficile à digérer, d’autant plus que la contre-performance en Bretagne a ajouté à la douleur.
Dans une interview accordée à Var-Matin, le manager toulonnais a reconnu l’impact psychologique de l’échec européen sur son équipe, affirmant :
« Je vais anticiper la question, ce n’est pas une revanche. Il faut être réaliste et honnête : ce quart de finale perdu face à Toulouse a fait mal à la tête. Je le savais. Je pensais qu’on le paierait sur Clermont. On a su passer entre les gouttes. Mais on l’a payé cash, mentalement, à Vannes. Une fois qu’on a dit ça, on a eu quinze jours pour basculer. J’espère que ça sera un nouveau départ sur le contenu. »
Pierre Mignoni a également souligné que l’analyse de la défaite a mis en lumière certaines lacunes :
« Sur ce match couperet, on avait manqué d’ambition. On l’a bien analysé. Face à Toulouse, tu n’as pas énormément d’opportunités… mais il faut les saisir, les prendre, les construire. On s’était débarrassé du ballon sur tous les turnovers. Forcément, on a eu que très peu de munitions… et quelques regrets. »
Du côté des joueurs, le ton est plus direct. Paolo Garbisi a admis une volonté de réparer cette défaite :
« Personnellement, je dirai qu’il y a quand même un peu de revanche. On est tous des compétiteurs et on n’aime pas perdre. Quand tu as l’opportunité de rejouer une équipe qui t’a battu, tu as peut-être encore plus envie de gagner. Alors oui, ce n’est pas vraiment une revanche parce que ce n’est pas la même compétition mais, au fond de nous, il doit y avoir un peu un goût de revanche. »
Kyle Sinckler a apporté une note d’optimisme mesuré, déclarant :
« C’est aussi notre chemin. Parfois, pour remporter un trophée, il faut accepter de perdre dans un premier temps. On a perdu contre Toulouse, mais je pense qu’on a plus appris de cette défaite que si nous avions gagné. Car maintenant, on sait ce qu’il faut faire pour mieux réagir dans des situations à haute pression, dans les grands matches. On sait également ce qu’on doit mieux faire, en équipe, pour transformer une défaite en victoire. Nous avons su montrer que nous avions de la détermination et un grand cœur. »
À quatre jours de l’issue de la phase régulière, le RCT est à un tournant crucial.
0 Commentaire