Les Toulousains anticipent un match face à des Toulonnais très motivés.

Les Toulousains anticipent un match face à des Toulonnais très motivés.

Le vendredi 9 mai 2025 à 16:04 par David Demri

0 Commentaire

À la veille du match crucial face à Toulon au stade Vélodrome, le coach du Stade Toulousain, Laurent Thuéry, a pris la parole pour aborder la chute de son équipe en Champions Cup ainsi que les attentes pour cette rencontre.

Après une défaite en demi-finale européenne contre l’UBB, les Toulousains souhaitent se rattraper. Cependant, Thuéry insiste sur le fait que seule la performance de samedi prochain pourra valider si le message a été compris.

Ce dernier s’est exprimé via La Dépêche :
« On ne sait pas, on va voir samedi soir (…) il n’y a que le terrain qui nous dira si on réagit ou non. »

Thuéry a reconnu que son équipe est affectée, qualifiant la situation de : « La bête est blessée. » Lors de son dernier match contre Bordeaux, il a avoué que les Rouge et Noir avaient « passé à côté », en soulignant une responsabilité partagée entre le staff, les coachs et les joueurs : « Que ce soit staff, coachs et joueurs, je pense qu’on n’a pas fait ce qu’il fallait. »

En cherchant à identifier les lacunes, Thuéry a mentionné : « un déficit d’énergie, d’enthousiasme offensif et défensif » et a insisté sur l’importance de retrouver les bases : « Il faut que ça transpire de notre match. »

Il a également averti :
« Les Toulonnais vont être plus que déterminés samedi soir (…) ça va cogner fort. »

Cependant, le Stade Toulousain aborde ce défi sans pression au niveau comptable, selon l’entraîneur :
« On a une pression de comportement (…) il faut se faire plaisir, prendre du plaisir à jouer au rugby. »

Le match contre Toulon, se déroulant dans un cadre prestigieux, intervient à un moment propice :
« C’est une bonne chose de très vite rebasculer dans un très grand match. »

L’intensité des entraînements de la semaine a été renforcée par l’engagement de l’ensemble du groupe :
« On sent qu’il y a une réaction (…) mais c’est la réaction en match qui compte. » L’élimination en Champions Cup a aussi conduit à une réévaluation de la gestion de l’effectif : « Ça rebat complètement les cartes. »

Enfin, Thuéry a confirmé que le travail a été recentré sur les fondamentaux :
« Quand tu passes un peu à travers, tu reprends un peu les choses basiques. (…) On va s’atteler à faire les choses simples du mieux possible. »

À l’approche de ce duel décisif pour la fin de saison, l’état d’esprit toulousain est clair : retrouver du caractère, de l’enthousiasme, et « croquer à pleines dents » ce rendez-vous contre un adversaire désireux de revanche.

0 Commentaire