Maxime Mermoz critique le RCT : « Ils n’ont pas peur car ils ont le salaire qui tombe tous les mois »
Maxime Mermoz critique le RCT : « Ils n’ont pas peur car ils ont le salaire qui tombe tous les mois »
Le mercredi 30 avril 2025 à 13:54 par David Demri
0 Commentaire
Maxime Mermoz s’est exprimé sur BFM Toulon dans l’émission Tribune Mayol, où il a partagé son analyse franche de la récente défaite du Rugby Club Toulonnais face à Vannes, survenue samedi dernier au Stade de la Rabine (29-19).
Pour Mermoz, le RCT montre des signes de suffisance. Il a déclaré :
« Les joueurs ont montré du contenu beaucoup plus intéressant jusqu’à il n’y a pas longtemps. Le RCT a connu un coup d’arrêt récemment et le contenu n’est plus fou désormais. Je trouve le score plutôt flatteur pour le RCT. Ça a été des vagues Vannetaises tout au long du match. On a revu un RCT suffisant. Ils sont denses physiquement, ils ont montré beaucoup de solidarité durant toute la saison, mais sur ce match ils ont beaucoup subi. Quand ils ont le ballon en attaque, on sent qu’ils sont capables de percer et de marquer rapidement, mais en face ils avaient la bave, ils avaient la dalle. Vannes, c’était leur dernière chance et il n’y a pas eu de réaction collective mais seulement individuelle. »
Mermoz estime également que le fait de concéder quatre essais contre Vannes est inacceptable. Il a souligné :
« J’ai vu que les journalistes pointaient du doigt la défense de Toulon. En début de saison on avait des barbelés, et maintenant, la défense est de plus en plus friable. Quand on se faisait transpercer, on rattrapait les coups et on récupérait des pénalités. C’était notre plan de jeu. C’était efficace. Mais prendre quatre essais à Vannes c’est beaucoup trop ! Je ne pense pas que ça vienne de Pierre Mignoni. On a vu que les attitudes sont différentes. »
Il considère que la défaite en quart de finale de la Champions Cup contre Toulouse a eu des conséquences néfastes sur l’équipe. « Pour moi, le quart de finale de Champions Cup perdu contre Toulouse, c’est l’arbre qui cache la forêt. Les joueurs ont relâché l’intensité. Avec un peu plus d’intensité et de concentration, ils vont remettre les barbelés, mais quatre essais contre Vannes, même s’ils ont faim, si tu veux viser le haut du Top 14 et des titres, c’est inconcevable. Pour moi, c’est dans la tête. Physiquement ils sont en forme… Mais physiquement ils ont l’air bien. Devant c’est costaud et ça gagne des duels. Je pense que c’est dans les têtes. »
Mermoz a aussi évoqué l’attitude des joueurs, affirmant qu’ils ne semblaient pas abattus malgré leurs performances en demi-teinte. Il a déclaré :
« Je ne vois pas de joueurs abattus. Ils sont peut-être revenus avec un excès de confiance. D’avoir été en quart de finale de Champions Cup et d’avoir perdu de cette manière, certains se disent que ce n’est pas de leur faute, que ça se joue sur un petit détail, et ça décharge la responsabilité de chacun. Ils vivent bien, il y a de la musique, ils kiffent, mais ils ne voient pas ce qu’est le très très haut niveau à savoir le Leinster et Toulouse. »
Il a également tenu à rappeler aux joueurs cadres l’importance de prendre leurs responsabilités :
« Les joueurs cadres doivent prendre leurs responsabilités. Vivre bien au quotidien c’est important, mais il ne faut pas accepter de perdre et d’être moyens et suffisants. À la fin du match contre Clermont, quand je vois les réactions des joueurs à la fin du match, je me dis qu’ils ne sont pas conscients du niveau qu’ils ont. »
Pour Mermoz, le RCT devrait d’abord se concentrer sur son jeu avant de viser le podium du Top 14 :
« Avant de s’occuper du top 2, il faut s’occuper de bien rejouer au rugby et ne pas avoir de prétention là-dessus… Il faut retrouver des attitudes et de la maîtrise sur un match et ensuite penser aux phases finales. Mais penser au top 2, ce serait trop prétentieux aujourd’hui. »
Enfin, concernant le prochain affrontement contre Toulouse au Vélodrome, il a averti que ce ne serait pas vraiment une revanche :
« Une revanche, c’est quand tu es dans la même compétition avec un match aller et un match retour. Mais là, c’est perdu ! Maintenant, on va les jouer au Vélodrome, ce sera une équipe bis ou bis bis… Ce sera un grand rendez-vous pour les joueurs et les supporters. On saura où nous en sommes vraiment, même contre une équipe bis bis car ça reste une équipe du top 4 du Top 14. »
0 Commentaire