Un joueur de Vannes exulte après la victoire sur Toulon : « On est bien en Top 14 et on va rester en Top 14 »

Un joueur de Vannes exulte après la victoire sur Toulon : « On est bien en Top 14 et on va rester en Top 14 »

Le dimanche 27 avril 2025 à 15:54 par David Demri

0 Commentaire

Vannes a réalisé une performance marquante ce samedi à La Rabine, en surclassant le Rugby Club Toulonnais lors de la 22ème journée du Top 14, avec un score de 29 à 19.

Cette victoire bonifiée face à des Toulonnais absents permet aux Bretons de maintenir l’espoir pour leur maintien dans l’élite du rugby français.

Interrogé par MIDI OLYMPIQUE, le joueur Vannetais Joe Edwards a partagé sa joie : « On était tous dans la même énergie et on a vu ça dès l’entrée de la première mi-temps donc, forcément des victoires comme ça en face d’une grosse écurie et une belle équipe de Toulon, ça fait plaisir. Ça récompense aussi tout le travail qu’on fait, il y a des choses qui montrent que peut-être on a grandi un petit peu par rapport à certains matchs qu’on a déjà vécu. Ça montre que cette équipe continue à grandir, continue à croire et montre que la Bretagne est toujours vivante et qu’il faut croire en nous. Ça fait énormément plaisir, de la fierté pour mon équipe, mes coéquipiers et tout le monde, donc c’est un travail de club et du pays breton. »

Il a également évoqué l’importance de l’esprit d’équipe : « En fait, il faut savoir que cette équipe ce n’est pas qu’une équipe, c’est un peuple. A chaque fois qu’on perd, on a une déception et ce n’est pas que ce n’est pas grave. C’est l’ambiance qu’a créé ce club avec nos supporters. C’est vraiment “les gars, on va rebondir, on va attaquer le prochain match, on croit en vous” et c’est facile de remonter, de commencer à espérer quelque chose au lieu de prendre des claques dans la gueule et d’entendre “vous êtes à votre place nanana nanana, ça va être dur, c’est comme ça”… On n’entend pas ces discours et avec nos supporters aujourd’hui, on commence à croire à ce maintien, à ce truc, on est à 4 journées de la fin de saison et puis on est toujours dans la lutte. Il n’y a jamais eu un “promu première fois” qui est monté et est resté. »

Joe Edwards a qualifié la rencontre contre Toulon de match référence : « C’était un match référence je pense pour notre équipe. A cette période de l’année, tout compte en fait, il ne faut pas faire de calcul, il faut vraiment jouer à fond parce que si tu commences à calculer ce match là il faut économiser et puis peut-être jouer sur celle là en fait c’est mort d’avance. Il ne faut pas calculer, il faut juste sauver son match et aujourd’hui on savait dès le début de semaine que Toulon allait monter avec sa meilleure équipe. Pour nous, c’était un match référence. On n’est pas en Pro D2 on est bien en Top 14 et on va rester en Top 14, il fallait absolument gagner et gagner de la meilleure manière. »

Pour conclure, il a exprimé sa volonté de ne pas se focaliser sur le classement : « Il faut faire abstraction du classement parce que si on commence à calculer, on rentre dans un truc genre “ce match là, je vais m’économiser etc…” J’ai envie de rester en Top 14, je pense que tout le monde est dans le même bateau et c’est ça qui est beau. Là, ces derniers matchs comptent. »

0 Commentaire